Fortune de France est une fresque historique en 13 volumes écrite par Robert Merle et parue de 1977 jusqu'à sa mort en 2004. Le récit s'étend de 1547 à 1661. La première partie (6 premiers tomes) est décrite à travers les yeux de Pierre de Siorac, personnage fictif, noble à la cour. La seconde partie, à travers ceux de son fils, Pierre-Emmanuel.
On retrouve le monde de La Malmaison dans les oeuvres de Robert Merle. Le Hameau de Grosrouvres dont La Malmaison fait partie 'le chêne Rogneux', est devenue le nom de la seigneurie de Pierre de Siorac dans sa série Fortune de France. La route de la Surie devant La Malmaison devint le nom du compagnon de Pierre, Miroul, baron de La Surie.
Robert Merle n'aimait pas Louis XIV et a toujours annoncé qu'il ne proposerait pas à ses avides lecteurs de récits se déroulant sous le règne de celui-ci. Comme par un fait du hasard, dans le dernier volume, la saga de Pierre-Emmanuel cesse en 1661, année de la mort du cardinal Mazarin, alors que le roi, âgé de 23 ans, va commencer son règne effectif. Et Robert Merle est décédé peu de temps après la parution de cet ultime ouvrage à La Malmaison.